Les commerçants magasinent pour s’améliorer

Les commerçants magasinent pour s’améliorer

Mi-janvier, juste après la folie du magasinage des Fetes, les détaillants de partout dans le monde se rendent à New-York pour les conférences et l’expo du NRF (National Retail Federation), #nrf2018.

Depuis 6 ou 7 ans, on a vu cette exposition glisser des présentations pour les plus beaux étalages, design, et trucs pour améliorer l’expérience en magasin, vers une exposition de plus en plus technologique, et de plus en plus ‘software’ … pour d’innombrables utilisations en commerce de détail.

Cette année, les mots qui revenaient le plus souvent chez les exposants au NRF:
Futur, personnalisation, automatisation et ‘data analytics’ .

A chaque année, quand VIF Télé visite cette exposition/foire, on ne manque pas de faire un détour par le ‘Innovation lab’ . Depuis 2 ans, des robots sont en vedette, comme Dash, le robot-panier d’epicerie.

Regardez le bien en photo, car on n’est pas convaincu que ça va courir les rues…ni les allées d’épiceries. Meme s’il est multi-tâches. .. faut quand meme le suivre partout dans notre parcours en épicerie !

Autre robot, celui-là pour effectuer l’inventaire en temps réel de tous les rayons d’un grand magasin… même pendant les heures d’ouverture!

Plusieurs exposants proposent aussi des ‘étiquettes électroniques’ ou encore de petits écrans pour les bords de tablettes.
Les chocolats Hershey’s utilisent l’avantage des vidéo pour remplacer les étiquettes de prix en papier!

Sur l’écran principal au dessus de la tablette, le grand écran passe d’un contenu visuel général de la marque à une offre de prix, quand il détecte un client à moins de 10 pieds!

Bon, on ne verra peut-être pas toutes ces technologies en meme temps partout dans les magasins, mais ce genre d’événement permet de voir tout de même ce qui se développe dans un futur proche pour les commerçants.