VIF Télé fête ses 10 ans
J’étais assis dans une salle d’attente d’une clinique, et je trouvais ça ennuyant ! Pas de télé, pas de musique, et même pas de magazines, pour éviter la propagation de microbes ! C’est là que m’est venue l’idée d’un réseau de télé en circuit fermé, avec du contenu sur mesure.
S’en est suivi plusieurs conférences spécialisées aux États-Unis, établissant des contacts avec des gens qui avaient déjà conçu et installé des réseaux d’envergure, comme Walmart-TV USA. L’apprentissage en accéléré.
Le contenu en affichage numérique étant rapide, court, brillant et bref, c’était donc du contenu… VIF !
Il faut dire aussi que le mot VIF regroupait aussi les initiales de mes 2 enfants: Victoria et Felix-Antoine…
En fonction de mon expérience acquise en télé, ainsi que mes apprentissages américains autour de ma nouvelle passion, VIF Télé a d’abord obtenu des mandats de consultation en stratégies de contenu, pour des clients qui effectuaient leurs premiers pas en affichage numérique. Des mandats qui se sont transformés ensuite en contrats de concepteur et d’opérateur de réseaux d’écrans.
En réfléchissant au chemin parcouru, quelques étapes importantes refont surface :
- En 2007, VIF Télé démarre le premier réseau d’écrans publicitaires dans des guichets automatiques bancaires, ceux de la Banque Laurentienne.
- En 2008, VIF Télé fait l’acquisition des activités québécoises de la compagnie ontarienne PHSN, un réseau d’écrans dans les salles d’attente de cliniques médicales, ce qui mène à la création de Medik-TV.
- Puis, 2009 est l’année de pas de géants pour nous, quand Sobeys nous mandate pour implanter et opérer son réseau IGA-TV dans 250 supermarchés! 25 entreprises Américaines et Européennes salivaient pour ce contrat d’exception!
L’une des décisions importantes qui a marqué l’évolution de VIF Télé, a été d’investir dans le développement de notre propre logiciel d’affichage numérique, Intenso, permettant d’offrir un logiciel facile à utiliser, comme le demandaient nos clients. Intenso, signifiant ‘vif’ en Espagnol, est utilisé par tous nos clients et apprécié pour sa simplicité, que ce soit chez RONA, Laboratoires Biron ou pour des écrans-menu dans des chaines de restaurants. Plus tôt cette année, nous avons fait l’acquisition de SMS Looky. Nous sommes alors devenus propriétaires d’un second logiciel permettant, cette fois, de gérer les envois ciblés et massifs de textos, pour des fins de communication informative ou de marketing. Notre offre de médias numériques pour les commerces et entreprises s’élargit donc et nous proposons maintenant à nos clients des contenus numériques diffusés de 4 façons: vidéo, audio, texto et par détection faciale.
De plus, le dévouement constant de notre équipe pour offrir un service impeccable est récompensé en 2015, l’année du coup de circuit ! Notre principal client, Sobeys – l’un des plus grand détaillants canadiens – préfère la solution de VIF Télé, plutôt que celle d’une multinationale, pour son réseau d’affichage numérique à la grandeur du Canada !
Certes les étoiles étaient bien alignées pour nous, mais il a fallu aussi beaucoup de détermination pour réaliser ce parcours… Je suis fier, non seulement de ce que l’entreprise devient, mais aussi de la contribution continuelle d’une bonne vingtaine de personnes compétentes et dévouées: employés loyaux, pigistes ou contractuels.
Avec un peu de recul, quand je repense aux décisions qui ont fait une différence dans la petite histoire de VIF Télé, je me rend compte qu’elles avaient souvent un point commun: l’inspiration venait en discutant avec des amis… avec un bon verre de vin…
Alors cheers ! À nos 10 ans !